Carbon Wars #0: Générique…Ca tourne!

La rédaction d’Energy Vision Blog vous propose de comprendre ensemble les enjeux, l’historique et les mécanismes du prix carbone. Clés de voûte de la transition énergétique ou dernier jouet de la Finance internationale? Au programme, une série d’une dizaine d’articles pour présenter le prix carbone, l’analyser et en saisir sa complexité avec quelques cas concrets. Le dossier CARBON WARS nous permettra d’y voir plus claire.

Mais avant tout, rien de tel que l’humour pour traiter des sujets sérieux:

En ce début de XXIème siècle, l’humanité fait face à la menace du changement climatique. En réponse, un corps d’élite, le GIEC, est formé par les Nations Unies pour éclairer l’opinion sur l’état du problème. Ces experts affirment que les émissions de CO2 dues aux activités humaines sont la source du changement climatique. Le prix de l’inaction s’annonce extrêmement élevé (inondations, ouragans, sécheresses, migrations de masse,…).

Pour rester sous la barre des 2°C de réchauffement global, les Etats se sont engagés à des réductions de CO2 mais l’ensemble est encore insuffisant. Alors que la situation semble bloquée, les idées se multiplient et certaines resurgissent avec force, comme le prix carbone. Ce prix, imposé par les Etats, permettrait d’orienter les choix financiers des acteurs vers des stratégies plus sobres en émissions de CO2. La mise en place de ce prix fait l’objet d’affrontements entre les lobbies des énergies fossiles, ceux des ENR, les ONG et les Etats. Entre la loi du marché, les enjeux stratégiques, les fraudes et l’intérêt commun, Energy Vision décide de consacrer un série d’articles pour mieux saisir les leviers et les enjeux de ce prix carbone.

K.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *