EnerKa

Le contexte

L’humanité est rentrée dans une période de crise écologique globale, notamment à travers le problème du réchauffement climatique mais aussi via  la pollution de l’air, l’effondrement de la biodiversité, les pénuries de ressources, etc… Ces crises changent déjà nos sociétés et nous devons ainsi faire face à un double défi : réduire les sources de ces crises et à la fois nous adapter aux impacts de ces dernières. Dans ce contexte, toutes les entités publiques et privées ainsi que les individus doivent s’emparer du sujet et contribuer, à leur échelle, à éviter sinon amoindrir l’effondrement global en cours. L’hydrogène est une des solutions qui permet à la fois de réduire drastiquement les émissions de CO2 de l’industrie et de la mobilité mais aussi de faciliter le déploiement des énergies renouvelables variables. A cela s’ajoute une cohérence écologique car il s’agit d’un éventail de technologies peu demandeuses de matières rares et favorisant l’économie circulaire permettant ainsi une meilleure résilience des futurs systèmes énergétiques.


L’origine d’EnerKa

EnerKa, avant d’être une entreprise, c’est donc une prise de conscience de la nécessité de peser de tout notre poids dans ce défi global sans précédent. Très rapidement, le sujet de l’hydrogène est arrivé dans la réflexion de part ses perspectives environnementales, technologiques et économiques. C’est notamment la présence d’une réelle opportunité stratégique de l’hydrogène pour de nombreux acteurs économiques qu’il a été décidé de monter une activité de conseil pour ces derniers. La création d’EnerKa a ainsi permis d’augmenter la portée de l’action environnementale grâce à une approche professionnelle. Fondée en 2018 par Karel HUBERT, alors employé en tant que chef de projet par la start-up Symbio FCell, EnerKa a été créée afin d’embrasser l’ensemble du sujet hydrogène, de la production à l’usage. La motivation première qui reste toujours valable 1 an après est d’aller au devant des futurs porteurs de projet hydrogène et de les conseillers d’un point de vue technique, économique et stratégique afin de faire émerger au plus vite les territoires et filières hydrogène de demain.


Nos Valeurs

En accord avec les origines et l’orientation d’EnerKa, nous défendons les valeurs suivantes à travers notre activité:

Environnement et économie
Nous sommes persuadés que l’écologie n’est pas incompatible avec l’économie et que les meilleures solutions se trouvent là où ces deux mondes s’entendent. La croissance n’est pas une fin en soit mais les solutions doivent permettre d’assurer un équilibre financier minimum.

Transparence et satisfaction client
L’hydrogène n’est pas toujours la meilleure solution à adopter et reste un marché émergent. Nous en sommes conscient et seront les premiers à recommander la prudence lors de nos prestations de conseils.

Une approche locale
L’hydrogène est un sujet résolument local car il fait appel aux ressources spécifiques d’un territoire (sources renouvelables par exemple) ainsi qu’à ses spécificités (littoral, montagne, grandes villes, etc…).  Nous attachons une grande importance à la connaissance du territoire étudié et c’est pourquoi nous sommes particulièrement actif en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Comment nous travaillons

Un logique de partenariat
EnerKa s’associe régulièrement avec de nombreux partenaires afin de répondre aux besoins de ses clients. Ces partenaires apportent des compétences complémentaires sur les aspects marketing (campagne d’entretiens), technique (logiciel, GNV), juridique (contrat d’innovation) ou encore financière (estimation d’entreprise).

Partage d’information
EnerKa se veut ouvert aux échange d’informations et aux bienfaits du réseau. Ainsi nous publions chaque semaine une newsletter gratuite du marché de l’hydrogène à notre réseau et répondons régulièrement par la positive à des sollicitations de jeunes étudiants ou d’autres professionnels en recherche d’informations sur l’hydrogène.

Formation continue
Afin de fournir un conseil de qualité, nous suivons régulièrement l’actualité technologique et nous nous formons sur différents sujets tel que les contrats d’innovation ou les nouveaux procédés industriels.