HyFact 2017 n°3: De la Chine à l’Australie en passant par Pau

Même la fin d’année n’arrête pas les annonces dans l’hydrogène! Cliquez sur le liens pour accéder aux articles originaux.

  1. Ballard lance une nouvelle génération de pile à combustible pour les drônes.
  2. Pau: le projet de bus à hydrogène va recevoir une subvention d’1,5 million d’euros
  3. Un nouvel autobus à hydrogène a été dévoilé jeudi à Wuhan, ville du centre de la Chine. Au moins 3 000 unités devraient suivre sur 2 ans à l’échelle nationale.
  4. ITM Power lance une nouvelle filiale pour développer son marché en Australie.

 

L’électricité Polonaise à contre courant

Le groupe énergétique polonais Enea a inauguré mardi dans sa centrale électrique de Kozienice (centre) une tranche charbon de 1 075 mégawatts, la plus grande d’Europe, selon l’entreprise, réalisée par le Japonais Mitsubishi Hitachi Power Systems.

« La tranche B11 est la plus grande et la plus moderne en Europe », a souligné Krzysztof Figat, président de la branche production, Enea Wytwarzanie, contrôlée par l’Etat polonais, lors de la cérémonie de lancement retransmise en direct sur internet. La nouvelle unité, onzième sur ce site et représentant un investissement de 1,5 milliard d’euros, portera la capacité globale de Kozienice à près de 4 000 MW. Elle consommera 3 millions de tonnes de charbon par an, provenant essentiellement de la mine Bogdanka, dans le sud-est de la Pologne.

Le charbon constitue la base du système énergétique polonais. Environ 100 000 personnes sont employées dans le secteur du charbon dans le pays qui produit 90% de son électricité dans des centrales à charbon et à lignite. La plus grande centrale polonaise à lignite, située à Belchatow (centre), affiche une capacité de près de 5 300 MW ce qui la place parmi les trois plus grands sites du genre dans le monde.

Alors que la part du charbon et du lignite ne cesse de baisser dans la production d’électricité de l’UE, le gouvernement conservateur de Droit et Justice (PiS) avait déclaré son attachement au charbon, pourtant peu compatible avec le concept de l’énergie verte. « La nouvelle unité augmentera la sécurité énergétique de la Pologne et des Polonais, qui est une priorité économique et politique de notre pays », s’est félicité le nouveau Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Le gouvernement du PiS a freiné le développement des éoliennes et tarde à décider s’il doit construire ou non la première centrale nucléaire polonaise. Régulièrement, le taux de pollution de l’air en Pologne est parmi les plus élevés d’Europe. Lundi, la Pologne a respiré l’air le plus pollué du continent, selon une étude de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

Environ 70% des ménages polonais brûlent du charbon de mauvaise qualité, voire des déchets, dans leurs vieux poêles, et une grande partie de l’électricité vient de centrales à charbon datant de l’époque communiste. Aussi la Pologne figure-elle parmi les pays le plus pollués de l’UE.

HyFact 2017 n°2: Acquisition, financement, feuille de route et +

Une semaine chargée en (bonnes) nouvelles pour le monde de l’hydrogène. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles originaux.

  • Plastic Omnium fait l’acquisition de deux entreprises de l’hydrogène (Swiss hydrogen et Optimum CPV)
  • Le projet ZEV (Zéro Emission Valley) reçoit une subvention de 10 millions d’euros.
  • Toyota dévoile sa feuille de route 2020-2030.
  • Suez remporte un appel d’offre dans le Val de marne pour un incinérateur produisant de l’hydrogène.
  • La construction de Jupiter 1000 (Power to Gas) a officiellement été lancée.
  • Hype va accueillir dix Toyota Mirai supplémentaires