Concours ZOOM Innovation

La semaine dernière le jury du concours ZOOM Innovation de l’Encyclopédie de l’Energie présidé par Gérald Dulac désignait deux articles lauréats parmi les 11 rédigés par des étudiants de l’école d’ingénieur de l’ENSE3 et de GEM (Grenoble Ecole de Management). Ce concours fut organisé par l’association de l’Encyclopédie de l’Energie et Junior Conseil (ENSE3) en partenariat avec Tenerrdis, Grenoble-Alpes Metropole et EDF. L’objectif était double puisqu’il a permis d’impliquer les étudiants dans la rédaction de cette encyclopédie tout en leur permettant de mieux connaître l’innovation et les start-up novatrice de Rhône Alpes.

Les deux lauréats ont chacun reçu un prix pour leur article:

  • Hugo Le Boulzec (ENSE3) à reçu le prix «Innovations énergétiques et attractivité du territoire» remis par Anne-Elisabeth Cotte (Grenoble-Alpes Metropole) pour son article «Les pico-turbines hydrauliques : Application aux réseaux de distribution d’eau»
  • Karel Hubert (GEM) à reçu le prix «Innovations et transition énergétique» remis par Pierre Mothes (EDF) pour son article «Le stockage d’énergies renouvelables sous forme d’hydrogène pour sites isolés»

L’Encyclopédie de l’Energie est une encyclopédie en ligne dédiée à la démocratisation des concepts et notions du monde de l’énergie. Elle est composée d’articles rédigés par des spécialistes couvrant autant les aspects technologiques, économiques que sociaux et ce, pour toute les formes d’énergie.

Total et le stockage

Dans la transition énergétique un intérêt croissant est attribué aux technologies de stockage de l’électricité. On ne s’étonne donc pas de voir des fournisseurs d’électricité comme Engie investir dans la société californienne Green Charge Networks à auteur de 80% du capital. Cependant cela surprend plus d’apprendre l’acquisition du fabricant français de batteries Saft par Total pour un montant de 950 millions d’euros. On peut se demander quel intérêt le groupe pétrolier a-t-il dans cette acquisition qui l’éloigne de son core business.

Sachant que le groupe Saft fournit des batteries pour les applications stationnaires mais aussi pour les véhicules électriques, certainement que Total fait d’une pierre deux coups à travers cette acquisition. D’un côté il s’achète une expertise sur un marché en pleine expansion qui saura servir les intérêts de sa filiale SunPower (racheté en 2011) et d’un autre côté il garde le contrôle sur les activités de mobilité électrique de Saft. Ce marché de la voiture électrique est une menace pour Total qui ne souhaite pas alimenter les flottes automobiles avec des électrons mais bien avec des hydrocarbures (fossile et renouvelables). La question reste cependant en suspens: Total va t’il utiliser l’expertise mobilité de Saft pour ouvrir sa stratégie vers ce marché ou bien va t’il la mettre sous scellé en espérant freiner l’expansion de cette concurrence?